Accueil Le Prix Dernières Nouvelles Ecrivains en Sélection Programme Les Plus du Web Au Coeur du Prix Liens Nous contacter Rechercher
Accueil arrow Le Prix arrow Les Membres du Jury de l'Edition 2008
Les Membres du Jury de l'Edition 2008 Convertir en PDF Suggérer par mail

ImageAlain Mabanckou
Prix Renaudot 2006 pour son roman Hémoires de porc-épic, publié au Seuil;, Alain Mabanckou est né au Congo en 1966.
Il réside aujourd'hui en Californie où il est Professeur de littérature à l'université de Los Angeles (UC LA).
Sa bibliographie compte six romans parmi lesquels Verre cassé, des recueils de poèmes et de nombreuses nouvelles parues dans la presse.
Dans Lettre à Jimmy, Mabanckou s'adresse directement à son «cher Jimmu,». À travers cet hommage à James Baldwin il nous invite à partager la grandeur d'un écrivain masquée par une série de clichés sur son homosexualité et son radicalisme politique.

ImageEduardo Manet
Né à Cuba en 1930, le travail d'écriture d'Eduardo Manet, abordé par la voie théâtrale, comporte une dizaine de pièces parmi lesquelles Les Nonnes aux éditions Gallimard en 1969 et Un balcon sur les Andes en 1985.
De L'île du Lézard Vert aux éditions Flammarion en 1992 à La Conquistadora aux éditions Laffont en 2006, la bibliographie d'Eduardo Manet est imprégnée du souvenir vivace d'une île dont il s'est exilé en
Marrane, son dernier roman raconte la révélation du secret de sa descendance. Une fiction documentée qui renseigne sur une conversion imposée au catholicisme et une histoire personnelle qui contient une grande part de fiction.

ImageGisèle Pineau
Gisèle Pineau est née à Paris en 1956. Après des études de Lettres modernes^ elle exerce pendant vingt ans en Guadeloupe son métier d'infirmière en psychiatrie.
Son premier roman La Grande Drive des esprits aux éditions Le Serpent à Plumes en 1993 scelle son entrée en littérature où elle excelle dans l'exploration du cœur de ses héroïnes au miroir de la société antillaise.
Mais son écriture s'attache aussi à décrire des univers plus universels et à nous parler de l'humanité. Son dernier roman Morne Câpresse, publié au Mercvre de France en 2008;, évoque la mystérieuse congrégation des filles de Cham et le secret de leurs vies blessées.

ImagePhilippe Vallet
Journaliste de profession, Philippe Vallet rejoint la rédaction de France Inter en 1975 comme reporter et présentateur. Après un passage comme rédacteur en chef adjoint à France Culture, il retourne à France Inter pour animer la revue de presse avant d'y diriger le service culture et spectacles.
Il est le "Monsieur Livre" de France Info depuis son émission «Le livre du jour».
Au cours de sa carrière, Philippe Vallet a également collaboré à des quotidiens comme "Combat" et à des magazines notamment "Télérama","Le Figaro Magazine" et "Le Figaro Littéraire". Membre du comité de rédaction de "la Revue des deux Mondes"; il est aussi juré de nombreux prix littéraires.     

ImageSimone Schwartz Bart
Simone Schwartz-Bart est née en 1938 en Charente. De retour en Guadeloupe à l'âge de trois ans, elle fait des études à Pointe-à-Pitre, puis à Paris et Dakar. Son œuvre s'imprègne de l'expérience de ces trois mondes. Elle co-écrit avec son mari André Schwartz-Bart son premier ouvrage : Un plat de porc aux bananes vertes, 1967 aux éditions du Seuil; roman qui évoque en miroir, l'histoire des exils juifs et antillais. En 1972, elle publie chez le même éditeur Pluie et vent sur Télutnée Miracle, «un best-seller inépuisé et inépuisable» selon les dires du romancier Patrick Chamoiseau et un autre ouvrage Ti-jean l'horizon.
Simone Schwartz-Bart a également écrit pour le théâtre Ton beau capitaine et publié en collaboration avec André Schwartz Bart une encyclopédie en sept volumes Hommage à la femme noire.

 
< Précédent   Suivant >
home contact search contact search