Accueil
Programme
Ecrivains
Ouvrages
Le Prix
Actualités
Nous Contacter
Les Vidéos
Les partenaires
6ème Edition du Prix des Amériques insulaires
PROCHAIN RENDEZ-VOUS
La seconde session de cette édition 2010 se déroula en novembre décembre 2010.
Le séisme du 12 janvier nous amène à modifier l’esprit et le contenu de la sixième édition du Prix des Amériques insulaires, prévue en juin 2010.

La réflexion menée après la catastrophe avec les membres du Jury, présidé par Dany Laferrière, les acteurs et les partenaires de la manifestation en Guadeloupe et en Haïti a permis de concevoir, selon un calendrier modifié, un nouveau programme soucieux d’apporter un témoignage de fraternité aux écrivains haïtiens et de contribuer avec modestie à la renaissance de l’activité culturelle à laquelle aspire le pays.
Information sur le concours Ecrivains Haïtiens Nouvelle Génération
Infos
Au lendemain du séisme, ces écrivains haïtiens ont les premiers permis au monde de comprendre l’ampleur du désastre. C’est dire combien les médias, en particulier la presse écrite, avaient la conviction de l’importance de leur parole, de la pertinence de leur regard sur la catastrophe mais aussi sur Haïti. Ce sont ces écrivains que nous souhaiterions mettre à l’honneur en organisant en Guadeloupe, en juin, saison traditionnellement dédiée à la tenue du Prix des Amériques insulaires, une résidence d’écriture qui serait également pour eux l’occasion d’échanger avec tous les publics.

Ce premier rendez-vous, du 7 au 20 juin, de la Guadeloupe avec l’écriture haïtienne servirait de phare et de relais, à la seconde partie, probablement fin novembre, début décembre, de la déclinaison du programme à savoir, le concours Écrivains, nouvelle génération et le festival proprement dit qui prendra l’appellation Écritures des Amériques, pour se substituer au Prix des Amériques insulaires.
En effet, les dotations seront affectées à la réhabilitation de lieux de lecture en Haïti et enrichies de la contribution des éditeurs sollicités pour des dons de livres.

En Guadeloupe, les rendez-vous traditionnels avec les écrivains autour des ouvrages en compétition laisseront la place à la restitution du concours, Écrivains, nouvelle génération et les rencontres avec le public prolongeront l'action menée en faveur de la promotion et de la diffusion de la lecture.